top of page
Centre Pompidou

Projet : Scénographie et mobilier réaménagement Centre culturel Georges-Pompidou

Client : Centre Georges Pompidou, Oppic

Date : Projet finaliste concours phase 1

Équipe : Aires Mateus, Nomade Architectes, Edeis, R-USE et Paf Atelier

Système hybride

Dans le cadre du réaménagement du Centre Pompidou, Supernova a travaillé aux côtés des autres membres de l’équipe pour développer le système scénographique et des mobiliers du nouveau Centre.

La base du principe scénographique s’articule autour du développement d’un objet / module. Celui-ci s’adapte et répond aux usages, besoins et programmes mis en place en collaboration avec les architectes mandataires. Le projet de design s’articule autour des principes de liberté, flexibilité, réversibilité, modularité.

Le plafond et la présence de poutres sont le point de départ de la réflexion. Comment redéfinir un espace public/privé à partir d’un dialogue entre le sol et le plafond ? L’intervention technique au plafond répond directement à ce que le programme crée au sol. Ce plafond mécanique s’intègre au langage du bâtiment et redessine une trame rectiligne dans laquelle des grilles identiques à tous les espaces permettent d’accueillir tous types d’accessoires offrant une flexibilité maximale de l’usage des surfaces du Centre. Le matériel issu du réemploi peut être combiné à l’infini pour créer des combinaisons qui répondent exactement à la vie du lieu. Le principe de composition se construit autour d’un système très simple: une structure évolutive et des éléments d’habillages :

Le squelette : Les jonctions seront adaptés selon les éléments d’habillages et les matériaux disponibles en réemploi.

La peau : Ces éléments seront issus, ou de matériaux de réemploi in situ (fauteuils, portes,..), ex-situ, ou manufacturés sur mesure selon les besoins (rangements, tapisserie,..). Une attention particulière sera portée sur l’usage du réemploi qualitatif.

Un dispositif déclinable

Le dispositif de mobilier est au service des usages. Il s’adapte selon les différents besoins exprimés dans le dossier de maitrise d’usage, et équilibre un espace qui peut être trop grand pour certain.e.s, trop lumineux, trop bruyant, il sert de repère, d’appui, de lieu tampon, de pause, de jeu, et surtout pour tout autre usage non programmé.

Nous avons ainsi identifié différents besoins exprimés que nous traduisons, en terme de dispositifs mobilier, en trois mouvements: Diffusion / Capsules / Satellites

Capture d’écran 2025-01-03 à 09.23.23.png

Diffusion

accueillir, rayonnement, déploiement, intensité, transmetteur, propagation

Capture d’écran 2025-01-03 à 09.23.28.png

Capsules

enveloppe, bulles, cocon, protection, isolement

Capture d’écran 2025-01-03 à 09.23.34.png

Satellites

éclats, greffes, expansions, liens, électrons libres

Diffusion

Dispositifs comme points de repère, d’informations, de propagation, transmission: banques d’accueil, espace adhésion, médiation, billeterie, pupitres mobiles,..

Banque d’accueil du Pôle Nouvelle Génération : informations, médiation, stockage, banque internet

Pupitres d’accueil mobiles : informer, point de repère

Installations : évènements éphémères

Capsules

Dispositifs comme protection, filtre, se ressourcer, comme: assises, espace de travail, box jeux vidéos,..

Satellites

Dispositifs qui font liens, qui complètent, qui habitent et donne du confort: assises individuels, groupées, rangements, bureaux,..

bottom of page